• Claude et Gilbert, 2 frères ?

    Nous avons vu à la page précédente l'arrivée des frères Sabatier fils de Gilbert et de Claudine Servolle :Nous allons nous intéresser maintenant à ces deux personnes.

    Claude, né vers 1802, à Saint-Agoulin.

    Gilbert, né le 25/02/1805 (6 Ventose XIII), à Saint-Agoulin, au lieudit Machal, où habite la famille.

    Leur père Gilbert meurt le 07/09/1806, 1 an 1/2 après la naissance du dernier enfant. C'est donc leur mère Claudine Servolle qui va élever les deux frères.

    - o -

    La première difficulté commence avec la naissance de Claude : j'ai dit qu'il est né vers 1802, mais je n'ai pas trouvé son acte de naissance à Saint-Agoulin, ni sur les communes voisines, ni même sur l'ensemble du département du Puy-De-Dôme. Son acte de décès en date du 23 octobre 1868 le donne pourtant bien né à Saint-Agoulin, section de Machal, ainsi que vous pouvez le constater ci-dessous.

    Sabatier Claude Décès

    On note déjà sur cet acte que Claude est l'époux de Françoise Plazenet.

    Son frère Gilbert ne présente pas cette difficulté, son acte de naissance est très clair, il est né le 6 ventôse an XIII (25 Février 1805), à onze heures du matin.

    Sabatier Gilbert Naissance

     Et voilà son acte de décès du 08/03/1869.

    Sabatier Gilbert  Décès

    Si vous avez bien regardé les actes de décès, vous avez noté que Claude Sabatier est l'époux de Françoise Plazenet, et Gilbert celui de Quintienne Girard. Passons donc aux actes de mariage, cela tombe bien, nous en avons deux, un pour chaque épouse !

    Le premier mariage date du 12 février 1829.

    Gilbert Sabatier Françoise Plazenet Mariage

    Gilbert Sabatier Françoise Plazenet Mariage

    Vous avez bien lu : ce mariage du 12/02/1829 à Saint-Agoulin concerne Gilbert Sabatier et Françoise Plazenet ! Et parmi les témoins on relève le nom de son frère Claude.

    Voici maintenant le deuxième mariage.

    Sabatier Gilbert Girard Quintienne Mariage

    Sabatier Gilbert Girard Quintienne Mariage

    Sabatier Gilbert Girard Quintienne Mariage

    Ce mariage contracté le 05/03/1832 à Chaptuzat concerne Gilbert Sabatier et Quintienne Girard ! Et le premier témoin cité est son frère Claude !

    Ces deux mariages concernent bien le même Gilbert Sabatier, né le 6 Ventôse XIII, des mêmes parents. Et dans les deux cas il s'agit d'un mariage entre garçon et fille, c'est à dire d'un premier mariage !

    Mais ce n'est pas tout ! Comme la plupart des unions de cette époque, nous avons vite des enfants. Voici la première, puisque c'est une fille :

    Claudine Sabatier Naissance

    Ceci est l'acte de naissance de Claudine Sabattier (avec deux t), fille de Gilbert Sabattier et de Françoise Plazenet, son épouse, née à Saint-Agoulin le 10 décembre 1829. Tout est normal.

    Le 26 Décembre 1831 voici une nouvelle naissance :

    Anne Sabatier Naissance

    Il s'agit cette fois de la naissance d'Anette Sabatier, mais l'acte n'est pas rédigé "normalement", ce qui pourrait laisser planer le doute sur la paternité de l'enfant. Si c'est bien Claude Sabatier le père, alors il est l'époux de Françoise Plazenet, et son frère Gilbert est témoin de l'acte. Par ailleurs le nouveau-né est appelé "Anette" avec un seul n, c'est la dernière fois que nous l'appellerons ainsi, car elle a ensuite toujours été appelée "Anne".

    - o -

    Il reste une série de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant : qu'en est-il des deux frères Claude et Gilbert Sabatier ? Pourquoi n'a-t-on qu'un seul acte de naissance ? Pourquoi deux mariages pour un même homme à une époque où, pourtant, l'état civil semble bien tenu ? Claudine et Anne Sabatier sont-elles sœurs ou demi-sœurs ?

    La réponse dans les pages suivantes !

     

     

     

    Pour aller à la page suivante cilquez ici «la-descendance-de-gilbert-sabatier»

     

     

     

    « Les ancêtres SabatierLa descendance de Gilbert Sabatier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :