• Claudine Sabatier

    Claudine Sabatier (Sabattier à sa naissance) est née le 10/12/1829 à Saint-Agoulin (Puy-de-Dôme)

    Claudine Sabatier Naissance

    Elle est suivant son acte de naissance, la fille de Gilbert Sabatier (à moins que ce ne soit de son frère Claude) et de Françoise Plazenet.

    Nous avons déjà vu que la famille n'était pas riche, et c'est sans surprise que nous la trouvons comme domestique dans la commune voisine d'Artonne, au service de Maître Vincent Pradon, notaire et Maire de la commune. C'est ce que nous indiquent les recensements de 1846 et 1851.

    Claudine Sabatier Recensement 1846

    Claudine Sabatier Recensement 1851

    Claudine Sabatier Recensement 1851

    En 1856 elle a disparu des dossiers d'Artonne, peut-être est-elle partie pour Clermont-Ferrand (je vous laisse le soin d'éplucher les fiches de recensement de cette ville, autrement plus compliquées que celles d'Artonne !!!)

    Après une longue période où je l'ai recherchée partout dans la région j'ai fini par trouver son acte de mariage !

    Claudine Sabatier Antoine Boutin Mariage

    Claudine Sabatier Antoine Boutin Mariage

    Elle était tout simplement montée à Paris, comme tant d'autres, après un passage par Clermont-Ferrand. Elle y occupe un emploi de cuisinière, habite Boulevard des Filles du Calvaire, n°8 dans le XIe arrondissement. 

    Claudine Sabatier épouse le 21 avril 1860 à la Mairie du XIe Antoine Boutin, valet de chambre, né à Apchon, arrondissement de Mauriac dans le Cantal. Né quand ? Euh ... Il n'a pas fourni d'acte de naissance à la mairie du XIe, mais "un acte de notoriété homologué par jugement du tribunal civil de première instance de la Seine, tenant lieu au contractant de l'acte de sa naissance." Antoine Boutin est donc présumé né le 15/09/1833 d'après ce document, mais de fait je n'ai pas trouvé son acte de naissance à Apchon à la date concernée, ni dans les années précédentes ou suivantes.

    Après leur mariage les époux Boutin reviennent à Clermont-Ferrand où Claudine Sabatier donne naissance le 29/06/1862 à une fille, Elisa Francine Gilberte 

    Elisa Boutin Naissance

    Nous connaissons déjà cette enfant puisqu'elle épousera à Artonne le 20 juin 1892 Blaise Jules Allias dit Jules, son cousin. Je vous renvoie à ce sujet à la page correspondant à Jules Allias «blaise-jules-allias».

     - o -

    A la naissance de sa fille, Antoine Boutin est Limonadier à Clermont-Ferrand. Il décède le 26/03/1886 à Clermont-Ferrand à l'âge de 52 ans. Il est alors employé à la Faculté des Sciences.

    Antoine Boutin Décès

    Après son décès sa veuve Claudine Sabatier retourne s'installer à Artonne, nous en trouvons la trace dès le recensement de 1886.

    Elle décède à Artonne le 8 mars 1914, âgée de 84 ans

     

     

     

    Cliquez ici pour la page suivante «anne-sabatier»

     

     

     

    « La descendance de Claude SabatierAnne Sabatier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :