• Décès d'Anne Drouaillet-Boillot

    Madame Anne Drouaillet veuve Boillot est décédée en sa maison d'Artonne le 11 février 1909, ainsi que l'indique son acte de décès.

    Anne Drouaillet Décès

    Elle était âgée de 85 ans et 9 mois, et n'avait ni ascendants ni descendants, puisque son seul fils était mort en 1891 sans héritiers.

    Après les différents testaments olographes dont nous avons parlé plus haut, elle en avait déposé un chez Maître Charles Nony, notaire à Artonne. Nous pouvons en prendre connaissance par l'acte de notoriété suivant, daté du 28 juin 1909.

    Notoriété

    Par devant Me Nony, notaire à la résidence d'Artonne
    Ont comparu :

    1° Monsieur Gilbert Brunier Dubrouillet propriétaire
    2° Monsieur Jean François Vivier de la même profession
    Tous deux demeurant en cette ville d'Artonne.
    Lesquels ont par ces présentes attesté pour vérité et notoriété avoir parfaitement connu madame Anne Drouaillet veuve de monsieur Gilbert Thomas Boillot sans profession rentière habitant à Artonne et parfaitement savoir :
    Que ladite dame est décédée en son domicile à Artonne le onze Février dernier (mil neuf cent neuf) Veuve de Gilbert Thomas Boillot.
    Qu'elle est décédée sans ascendants ni descendants.
    Qu'après son décès il n'a point été dressé inventaire.
    Et qu'au terme de son testament authentique reçu par Me Nony notaire soussigné en présence de quatre témoins le huit janvier mil neuf cent neuf enregistré elle a institué pour ses légataires universels conjointement et par égalité entre eux Elie et Marcelle Allias frère et sœur tous enfants de Claudius Allias-Tourret serrurier à Artonne, le premier employé à Paris ; la seconde en pension à Clermont Ferrand.
    Pour ces deux légataires conjoints être propriétaires à compter du jour du décès de la testatrice et jouir de tous les biens quels qu'ils soient composant sa succession.
    Que c'est à tort et par erreur si dans ce testament les deux légataires universels ont été prénommés l'un Elie l'autre Marcelle Allias tandis que la vérité est qu'ils sont prénommés l'un Joseph Hélie Allias l'autre Anne Marcelle Allias enfants de Blaise Claudius dit Claudius Allias et de Françoise Mélanie Tourret ; qui sont leurs véritables prénoms et qu'il y a parfaite identité entre les personnes désignées audit testament Elie Allias et Marcelle Allias et Joseph Hélie Allias employé habitant à Paris et Anne Marcelle Allias pensionnaire à Clermont Ferrand tous deux enfants de Blaise Claudius Allias serrurier et de Françoise Mélanie Tourret avec observation que mademoiselle Anne Marcelle Allias pensionnaire à Clermont Ferrand est encore mineure.
    A l'appui de leurs déclarations les comparants nous ont produit :
    1° La minute du testament de la Decujus laquelle est en notre possession.
    2° La copie sur timbre délivrée par l'adjoint faisant fonction de maire de la commune d'Artonne, de l'acte de décès de madame Anne Drouaillet veuve de Gilbert Thomas Boillot, cette dernière pièce est demeurée jointe à la minute des présentes après la mention d'usage et après avoir été certifiée des comparants.
    Dont Acte
    Fait et passé à Artonne en l'étude 
    L'an mil neuf cent neuf
    Le vingt huit juin
    Lecture faite les comparants ont signé avec Me Nony notaire
    A la minute sont les signatures
    Enregistré à Aigueperse ...

    Vous avez compris, Elie Allias et sa sœur Marcelle héritent de tous les biens de Mme Boillot. Elie est alors âgé de 22 ans 1/2 et travaille à Paris, Marcelle est âgée de 16 ans 1/2 et est pensionnaire à l'Ecole Primaire Supérieure de Jeunes Filles de Clermont-Ferrand.

    Nous ne connaissons pas le montant de l'héritage, ni l'usage qui en a été fait. Le seul élément certain sur ce point nous renvoie au mariage de Marcelle Allias et Auguste Desnier le 23 novembte 1919 : leur contrat de mariage comporte la clause suivante 

    Contrat mariage Desnier-Allias

    Marcelle Allias apporte la somme de 20000 (vingt mille) Francs au mariage, somme importante pour l'époque. On peut légitimement penser que l'essentiel de cette somme provient de l'héritage de Mme Boillot. A titre d'exemple 20000 Fr de 1910 représentent plus de 73000 euros actuels. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards !!!

    - o -

    Au décès de son mari Gilbert Boillot, Anne Drouaillet a fait construire en 1894 le caveau familial au cimetière d'Artonne. Elle a évidemment été inhumée dans ce caveau à son décès.

    Caveau Boillot-Drouaillet

    Pour mémoire la grille de ce caveau a été réalisée par Claudius Allias.

    Ce caveau fait aussi partie de l'héritage des Boillot. Comme il y restait de la place il a été repris dans les années 1980 par les enfants de Marcelle Allias. Voilà pourquoi certains d'entre eux et leurs conjoints accompagnent aujourd'hui Gilbert Boillot et Anne Drouaillet dans leur dernier voyage ...

     

     

    « De la longévité d'un prêtLes ancêtres Sabatier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :