• Nous allons retrouver dans cette section quelques lettres ou cartes envoyées à Elie après le début de la guerre, et qu'il n'a jamais reçues pour cause de mort prématurée. Elles ont en général été conservées dans l'enveloppe d'origine, sobrement marquée d'une croix, probablement marquée par le vaguemestre. 

    Commençons par ... sa dernière quittance de loyer.

    Quittance

     

    Lettre du 16/10/1914 envoyée par la femme de son ami Landry dont il était question dans la carte postale du 07/09/1912 que vous pouvez retrouver dans la rubrique Lettres.

    Landry

    Landry

     

     

    Lettre du 25/10/1914 envoyée à Elie par L Clavier, un de ses amis peintres, que nous retrouverons dans la rubrique correspondante.

    Clavier à Elie

    Clavier à Elie

     

     

     Lettre du 27/10/1914 adressée par la femme d'un de ses cousins Méloux. Nous y reviendrons dans la rubrique correspondante.

    Méloux

    Méloux

    Méloux

     

     

    Carte postale du 28 Octobre 1914 adressée à Elie par une de ses cousines, Alphonsine. Marcelle et elle étaient assez liées.

    Alphonsine à Elie

    Alphonsine à Elie

     

     

     Carte du 29/10/1914, peut-être d'un ami de bureau, ou de peinture (référence à Clavier), ou des deux.

    Carte

    Carte

     

    Lettre de Claudius à Elie du 13/11/1914. La famille s'inquiète d'être sans nouvelles. Et Claudius donne la marche à suivre pour obtenir un "emploi technique". En clair : sortir du front ?

    Claudius à Elie

    Claudius à Elie

    Claudius à Elie

     

     

     Lettre du 16/11/1914 d'un(e) certain(e) Foultier, qui doit être un(e) cousin(e) de Lapeyrouse. Nous retrouverons les prénoms indiqués chez les Méloux.

    Foultier

    Foultier

     

     

     


    votre commentaire
  • Je disposais depuis longtemps de quelques photos sur plaque de verre dont une de format "professionnel" 13x18 cm malheureusement très sale et brisée en deux parties. J'ai donc entrepris de la nettoyer et je l'ai confiée à un photographe qui m'a tiré le portrait ci-après.

    Elie Allias

    Le photographe a même réussi à effacer les traces de la cassure grâce à Photoshop ! Il en reste juste une petite marque sur le haut de la veste de notre sujet, au niveau de l'épaule droite. Et bien sûr vous avez reconnu un beau portrait d'Elie Allias, que l'on peut comparer avec l'autre portrait que nous avions de lui de profil, ci-dessous.

    Elie Allias

    Je pense que ces deux photos font partie de la même série de portraits, probablement réalisée par un photographe professionnel de l'époque. Peut-être parisien ? On voit nettement sur le dernier portrait qu'Elie avait une "coquetterie" à l’œil droit, ce que nous savions déjà.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique