• Le brevet de Jules Allias

    Tout le monde a déjà vu ou utilisé une pelle-bêche sortie des stocks américains de la deuxième guerre mondiale. Eh bien on peut considérer que Jules Allias a été un précurseur en la matière. En effet le chef-armurier Allias (Blaise Jules) et le caporal-armurier Pizot (Ernest Jacques) ont déposé conjointement le 25 septembre 1908 une demande de brevet d'invention, ainsi que l'indique le document ci-après.

    Le brevet de Jules Allias - Dépôt

    Cette demande de brevet concerne "un outil pelle-pic portatif" ; elle se présente sous la forme d'un mémoire descriptif dactylographié de 5 pages accompagné du dessin ci-dessous.

     Le brevet de Jules Allias

    La procédure est rapide et le 2 décembre le brevet est accordé sous le numéro 394 630.

    Le brevet de Jules Allias - accord

    Le brevet de Jules Allias - accord

    Par le courrier ci-dessous l'intermédiaire rappelle aux deux récipiendaires l'importance de protéger leur invention dans les pays étrangers non couverts par le brevet français. 

    Le brevet de Jules Allias - protection

    Le brevet de Jules Allias

    Je suppose que Jules et son comparse avaient imaginé que l'Armée Française serait intéressée par leur invention. Hélas il n'en est rien et la réponse tombe très vite par la lettre suivante datée du 14 décembre 1908.

    Le brevet de Jules Allias - refus Armée

    Le brevet de Jules Allias - refus Armée

    Faute de marché l'invention ne sera donc jamais commercialisée, seuls deux exemplaires de l'outil pelle-pic portatif seront fabriqués, dont un est resté en possession de la famille. En voici quelques photos.

    pelle-pic

    pelle-pic

    pelle-pic

    pelle-pic

    pelle-pic

    pelle-pic

     

    Pour la petite histoire je pense que les modalités d'obtention d'un brevet sont sensiblement les mêmes aujourd'hui qu'en 1908. Et la protection d'une invention à l'étranger est toujours un vrai casse-tête.

     

    « Jules Allias - Carnet de notes de sous-officierBrevet "Outil pelle-pic portatif" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :