• Marchand de couleurs à Dijon

    Nous avons laissé le jeune couple au lendemain de son mariage, rappelons que Gilbert Thomas est âgé de 22 ans, son épouse Anne Drouaillet a tout juste 16 ans, il est "marchand de couleurs" à Dijon. Au fil des années on les trouvera en effet rue Bossuet puis place Saint-Jean. Pour ceux qui la connaissent un peu, on est vraiment au cœur de la ville.

    Vous vous demandez peut-être ce que peut être un marchand de couleurs. La carte de visite ci-après pourra vous éclairer.

    Carte visite

    Peut-être pourrait-on parler de nos jours de droguerie. Nous apprenons au passage sur ce document que son prénom usuel est Gilbert, c'est celui que nous utiliserons dorénavant.

    - o -

    Assez rapidement la famille s'agrandit par la naissance à Dijon d'un garçon prénommé Gilbert Henri Victor le 13 janvier 1840, l'acte de naissance figure ci-après. On retiendra que le prénom usuel de cet enfant est Henri.

    Boillot Henri naissance

    Les Boillot à Dijon

     

    Pour la petite histoire je n'ai pas trouvé trace d'autre enfant du couple ni à Dijon ni ailleurs.

     - o -

    Plusieurs années vont s'écouler sans que nous ayons d'élément particulier à signaler, sauf deux lettres de 1846 concernant la première une facture du 19 mai pour "une barrique de Potasse d'Amérique 1re Sorte" pour la somme de F 187,35, et une autre du 22 mai "A l'adresse de M Auburtin à Châlons s/Marne pour tenir à la disposition de M Bellois Gomand 12 bouteilles d'acide nitrique 36 degrés" pour 528,40 Fr.

    - o -

    L'année 1848 sera celle du changement puisque par acte sous seing privé signé le 18 janvier Mr Gilbert Boillot, marchand de couleurs,demeurant à Dijon, Place Saint Jean, et de lui autorisée dame Anne Drouaillet son épouse 
    vendent, cèdent et abandonnent par les présentes avec garantie de toute saisie, opposition et revendication
    à Mr Jacques Huan fils, commis négociant demeurant à Paris, rue de la vieille monnaie n°22
    ...
    1° Le fonds de commerce ...
    2° Le mobilier garnissant le magasin ...
    3° Toute la marchandise qui se trouverait soit en magasin, soit en route le jour de la prise de possession ... fixée au premier mai 1848.

    La vente est conclue pour la somme de 15 000 francs, auxquels il convient d'ajouter la valeur des marchandises évaluées par l'inventaire réalisé lors de la prise de possession de l'acheteur.

    Vente Boillot

    - o -

    A cet acte il convient d'ajouter deux obligations en date du 13 juin 1848 :

    - La première de 19000 Fr exigible les 1er Juin 1850, 1851 et 1852 par Mr Huan Fils sous le cautionnement de ses père et mère au profit de Mr Boillot.

    Obligation Huan

    - La seconde de 15000 Fr exigible le 1er Juin 1853 par Mr Huan Fils sous le cautionnement de ses père et mère au profit de Mr Boillot.

    Obligation Huan

    La deuxième obligation porte probablement sur le prix de vente du fonds de commerce, la première sur le coût du stock. Ces deux obligations portent intérêt au taux de 5% par an. Elles ont probablement été réglées en temps et heure, en tout cas nous n'en entendrons plus parler.

    - o -

    Voilà donc la fin de la première partie de la vie de Gilbert Boillot et de son épouse Anne Drouaillet. Fortune faite ? Départ en retraite ? Peut-être un peu des deux. L'acte de vente stipule que les vendeurs resteront avec les acheteurs 4 mois à partir du 1er mai, ce qui situe le départ de Dijon vers la fin de l'année 1848.

     

    Cliquez sur le lien pour la page suivante «1848-51-le-changement»

     

    « 1848-51, le changementHenri Boillot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :