• Origines de la famille Boillot

    Nous savons que Pierre Marie Boillot est le père de Thomas Gilbert. Il est né à Delle le 09/06/1788. Cette ville se trouve aujourd'hui dans le Territoire de Belfort (90), mais jusqu'en 1870 elle se trouvait dans le Haut-Rhin.

    Son acte de naissance (rédigé en latin ! on passera au français dans cette commune l'année suivante !!!) se trouve ci-dessous.

    Pierre Marie Boillot Naissance

    Il est le fils de François et de Magdeleine Ferriot (ou Fériot, l'orthographe n'est pas fixée). Nous avons une copie de l'acte de mariage de ce couple qui s'est marié à Baume-les-Dames (Doubs) le 25/11/1883.

    Boillot Ferriot Mariage

    Boillot Ferriot Mariage

    Boillot Ferriot Mariage

    François Boillot  est mort le 12/08/1797 (25 Thermidor An V) à Belfort où il était "Obergiste", c'est ce qu'indique son acte de décès reproduit ci-dessous. Il aurait alors 56 ans, ce qui situe sa naissance vers 1741.

    François Boillot Décès

     

    - o -

    On retrouve quelques années plus tard Pierre Marie comme enrôlé volontaire au 69ème régiment d'infanterie de ligne le 5 Nivôse An 12, soit le 27 décembre 1803. Il a à peine plus de 15 ans 1/2. 

    Il est nommé caporal le 01/01/1807, puis caporal-fourrier le 15/01/1807. Nous le trouvons sergent le 11/11/1809, puis sergent-major le 15/03/1811 et adjudant le 26/05/1811. Le voilà bientôt officier puisqu'il est nommé sous-lieutenant le 8 février 1813, et enfin lieutenant le 12 juillet 1813. Nous disposons d'ailleurs des documents attestant de cette dernière nomination.

    Nomination Lieutenant Boillot

    Nomination Lieutenant Boillot

    Nomination Lieutenant Boillot

    Cette période de sa vie lui aura permis de visiter l'Europe, puisque son Etat de Services précise qui'il a fait la campagne de l'An 12 "sur la côte de l'Océan", de Vendémiaire An 14 (Septembre 1805) à 1807 on le trouve en Allemagne, de 1808 à 1813 en Espagne. C'est là qu'il est nommé lieutenant au titre de l'Armée Impériale du Portugal. On peut donc imaginer qu'il a aussi arpenté ce pays. La campagne de 1814 le voit sur les Pyrénées et celle de 1815 sur les bords de la Moselle. L'histoire ne dit pas s'il était à Waterloo. 

    Voici le tableau de ses Etats de Service ainsi qu'un certificat établi à sa demande par les autres officiers du régiment.

    Etat de Service Boillot

    Etat de Service Boillot

     

    En dessous du tableau on peut lire la mention suivante :

    "Certifié par Nous Membres du Conseil d'Administration le présent état de service Sincère et Véritable. Le Conseil atteste en outre qu'il n'est pas à sa connaissance que Mr Boillot ait contracté aucun Engagement de mariage.
    A Riom le 16 Septembre 1815"

     

    Certificat Boillot

    Certificat Boillot

    Avec la chute de l'Empire consécutive à la défaite de Waterloo, les affaires se gâtent pour les soldats des armées impériales, et le 69ème Régiment de Ligne est licencié, comme beaucoup d'autres je suppose. Voilà l'état des sommes dues à Pierre Marie Boillot à cette occasion. 

    Etat sommes dues Boillot

    Sommes dues Boillot

     

    A partir du 16 septembre 1815, Pierre Marie Boillot a été licencié de son régiment lui-même dissout, il fait partie des "demi-soldes" dont nous avons beaucoup entendu parler dans nos livres d'Histoire.

    - o -

    Cliquez sur le lien pour la page suivante «pierre-marie-boillot»

     

    « Vous avez dit Boillot ?Pierre Marie Boillot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :