• Vous avez dit Boillot ?

    Toute la famille a entendu Marcelle Allias parler de la famille Boillot, et notamment de "Madame Boillot", qu'elle prononçait "Boileau".

    Elle en parlait d'ailleurs toujours avec un peu d'émotion dans la voix. Visiblement cette dame avait beaucoup compté pour elle. J'ai donc cherché à en savoir un peu plus sur cette famille, et en fouillant dans les papiers familiaux, j'ai trouvé une série de documents et d'actes notariaux relatifs aux Boillot. Internet aidant, je vais donc essayer de vous raconter leur histoire.

     - o -

    Le couple Boillot habitait à Artonne une maison voisine de celle de Claudius Allias, ce qui a probablement favorisé des liens d'amitié au fil des années. Cette famille n'était à priori pas originaire de la commune, pas même de la région. Mais vous allez voir qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

     - o -

    Gilbert Thomas Boillot est né le 13/10/1816 à Besançon (Doubs) ainsi que l'indique son acte de naissance.

    Gilbert Thomas Boillot Naissance

    Il est le fils de Pierre Marie, ancien officier d'Empire "en non activité" et de Claudine Rozier. Vous en apprendrez plus sur les origines de la famille Boillot dans le chapitre qui lui est consacré. On relève au passage que l'acte de naissance est pré-imprimé, ce qui est plutôt rare à cette époque.

    - o -

    Anne Drouaillet est née le 15/05/1823 à Mirebeau-sur-Bèze (Côte d'Or), gros bourg situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de Dijon, dans ce qu'on appelle le Val de Saône. Voici son acte de naissance.

    Naissance Anne Drouaillet

    Elle est la fille de Louis Joseph, huissier à Mirebeau, et de Jeanne Blancard. Nous en apprendrons aussi plus sur la famille Drouaillet dans le chapitre qui lui est consacré.

    - o -

    Gilbert Thomas Boillot et Anne Drouaillet se marient à Dijon le 6 mai 1839. L'acte de mariage se trouve ci-après, établi sur deux pages :

    Mariage Boillot-Drouaillet 01

    Mariage Boillot-Drouaillet 02

    Nous disposons aussi d'un certificat de mariage établi par la mairie de Dijon :

    Certificat mariage Boillot-Drouaillet

    Nous avons également le contrat de mariage établi le matin-même par devant Maître Antoine Gaspard Joliet, notaire à Dijon.

    Contrat mariage Boillot-Drouaillet

    Contrat mariage Boillot-Drouaillet

    Contrat mariage Boillot-Drouaillet

    De ces documents nous relevons plusieurs informations intéressantes. D'abord, nous apprenons que les parents Boillot habitent à Seurre, bourgade du val de Saône situé non loin de la banlieue dijonnaise, située au sud-ouest de la ville, entre Beaune et Dijon. Gilbert Thomas est âgé de 22 ans lors de son mariage, il exerce à Dijon la profession de marchand de couleurs. Son fonds de magasin est estimé à 22 000 francs, "dont il redoit une somme de 19 000 francs". 

    Anne Drouaillet pour sa part n'a pas tout-à-fait 16ans à son mariage (il manque une semaine), elle est orpheline de père et de mère, et donc sous la tutelle de sa grand-mère Anne Claude Boilly, seule aïeule survivante, et de sa sœur Anne Claude, mariée à François Xavier Bader, facteur de pianos à Dijon. C'est ce dernier qui est son tuteur officiel. 

    - o -

    Après le mariage les deux sœurs Anne Drouaillet (ou plutôt leurs maris respectifs) et leur grand-mère Anne Claude Boilly vendent les biens immobiliers (terres et maisons) provenant de l'héritage de leurs parents à Mirebeau. Nous disposons d'un acte récapitulant cette vente en date du 27/09/1839 pour la somme de vingt mille cinq cents francs, payables en cinq ans. On ne connait pas la répartition de cette somme entre les trois vendeuses.

    - o -

    Voilà donc nos jeunes mariés installés à Dijon comme marchands de couleurs.

    Le couple va bientôt donner naissance à un fils, Gilbert Henri Victor, né le 13 janvier 1840 à Dijon.

    Boillot Gilbert Henri Victor Naissance

    Boillot Gilbert Henri Victor Naissance

     

    Je n'ai pas trouvé trace d'autres enfants, ni à Dijon ni ailleurs. Nous reparlerons ultérieurement de ce fils, pour en savoir plus sur lui vous pouvez aller directement à la page «henri-boillot-a138385632»

    - o -

    Cliquez sur le lien pour la page suivante «origines-de-la-famille-boillot»

     

    « La grève des forgeronsOrigines de la famille Boillot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :