• Je vous présente dans cette rubrique quelques lettres écrites début 1918 par une dame Foultier. Elle écrit apparemment à Marcelle Allias, une enveloppe l'atteste ; mais peut-être aussi à ses parents, elle entame deux de ses lettres par "chers a tous" et la troisième par "chère tante". La recherche que j'ai menée sur la cousine Amondine Méloux mondine-melanie-meloux permet d'affirmer qu'elle a bien écrit ces lettres.

    Ces lettres sont intéressantes au-delà de l'aspect familial, car leur auteur habite Saint-Denis, banlieue nord de Paris (aujourd'hui on dirait dans le 9-3) et évoque la vie des civils sous les bombes allemandes envoyées sur Paris. Vous vous souvenez de la "grosse Bertha"? Alors vous avez compris, même si ce n'est pas d'elle dont on parle.

    Dernier point : j'ai conservé autant que possible l'orthographe et la syntaxe originales, qui sont un peu aléatoires. J'ai juste ajouté parfois un mot [entre crochets] pour faciliter la compréhension happy  lettre-du-03-02-1918

     


    votre commentaire
  • Foultier

    Foultier

     

    lettre-du-15-03-1918


    votre commentaire
  • Foultier

    Foultier

     

    lettre-du-25-03-1918


    votre commentaire
  • Foultier

    Foultier

    Foultier

    Foultier


    votre commentaire
  • Vous touverez ci-après quelques lettres d'Emile Plane, adressées à sa cousine Marcelle Allias entre août 1916 et novembre 1917. Je n'ai pas encore identifié ce nouveau cousin, je sais simplement qu'il est incorporé au 22me régiment d'infanterie. Il est parent côté Allias, puisqu'il parle à l'occasion de René et Jules, et aussi de la cousine Alphonsine. Il ne figure pas dans la liste des combattants ni des morts de la commune d'Artonne pendant la guerre, peut-être habite-t-il une commune voisine. Je vais continuer mes recherches et vous tiendrai au courant de la suite.

     

    Mise à jour du 12/06/2018

    Si vous allez voir les pages concernant la famille Sabatier vous retrouverez la trace de Emile François Plane, petit-fils d'Antoinette Sabatier, sœur de Claudine et Anne. Son père Gilbert Plane d'une part, Claudius et Jules Allias d'autre part étaient donc cousins. Et Marcelle Allias, René Allias et Emile Plane cousins au deuxième degré.

    Voir pour le détail la page «la-descendance-de-claude-sabatier»


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires