• Mme Boillot, veuve et rentière

    Nous retrouvons Anne Drouaillet au lendemain de la mort de son mari Gilbert Boillot, décédé le 11 mars 1894. Elle a 71 ans, vit dans sa maison rue Saint-Jean à Artonne avec une domestique nommée Anna Allias, fille de Joseph, laquelle meurt le 11/11/1897 en la maison de Mme Boillot, dit son acte de décès. Cette maison jouxte celle de Claudius Allias, sa femme Mélanie Tourret et leurs enfants Elie (8 ans) et Marcelle, qui a moins d'un an.

    - o -

    Mme Boillot dispose de la moitié de la fortune de feu son mari, ce qui lui laisse largement de quoi vivre correctement à Artonne.

    Elle a du se poser très rapidement la question de la rédaction d'un testament, nous disposons à ce sujet d'un document écrit d'une belle écriture "notariale" donnant les précisions suivantes : 

    Les testaments olographes doivent être écrits sur papier timbré ; sur papier libre, ils seraient valables, mais payeraient une amende. Lorsqu'au décès du testateur il n'y a pas d'héritiers auxquels une quotité de ses biens soit réservée par la loi, le légataire universel sera saisi de plein droit par la mort du testateur, sans être tenu de demander la délivrance.
    Tout testament olographe sera, avant d'être mis à exécution, présenté au président du Tl [tribunal] de 1ère instance de l'arrondissement dans lequel la succession est ouverte.
    Ce testament sera ouvert s'il est cacheté. Le président dressera Procès-Verbal de la présentation, de l'ouverture et de l'état du testament, dont il ordonnera le dépôt entre les mains du notaire par lui commis.
    Le légataire universel sera tenu de se faire envoyer en possession par une ordonnance du Président mise au bas d'une requête, à laquelle sera joint l'acte de dépôt.

    Suivent deux modèles de forme de  ce que doit contenir un testament, l'un de ces modèles ayant la préférence du rédacteur de ce document.

    Munie de ces renseignements Madame Boillot s'est mise à l'ouvrage, et nous disposons de plusieurs exemplaires de testament sur papier timbré, portant des dates différentes. Certains sont pliés au format d'une petite enveloppe de format 11x7,5 cm comme celle-ci

    Enveloppe Testament

    La présence de traces de pliures sur au moins un de ces documents montre qu'elle est allée au bout de la démarche engagée.

    Le premier testament porte la date du 12 juin 1894, trois mois tout juste après la mort de son mari.

    Testament 12/06/1894

    Je soussigné Anne Drouaillet veuve de Mr Gilbert Thomas Boillot propriétaire demeurant à Artonne.
    J'institue pour mon légataire universel Elie Joseph Allias, fils de Claude Allias et de Mélanie Tourret, mineur sans profession demeurant à Artonne chez ses père et mère, par suite je lui lègue l'universalité de ma succession mobilière et immobilière, à la charge par lui de laisser jouir de moitié de tout ce qui composera ma succession son père et sa mère jusqu'au décès du survivant d'un sans diminution au décès du premier mourant.
    Et encore de payer à Anna Allias sa tante une rente annuelle et viagère de trois cents francs dont le premier lui sera fait trois mois après mon décès, et ainsi continuer d'année en année jusqu'au décès de la dite Anna Allias.
    Et de plus de payer à Jules Allias son oncle une somme de deux mille francs une fois payée et ce six mois après ma mort et sans intérêts.
    Mon légataire universel ne sera pas tenu de demander la délivrance de son legs. Fait à Artonne le 12 juin mil huit cent quatre vingt quatorze.
    Anne Drouaillet veuve Boillot.

    Les mots "Jules Allias son oncle" et "deux mille" ont été rayés en bleu, manifestement bien après la rédaction de ce document.

     - o -

    Voici un autre testament, en date du 07/04/1902, rappelons pour mémoire qu'Elie Allias a alors 15 ans 9 mois et sa sœur Marcelle 8 ans 8 mois.

    Testament 7/4/1902 - 1

    Testament 7/4/1902 - 2

    Testament 7/4/1902 - 3

    Ceci est mon testament
    J'institue pour mon légataire universel Mr Joseph Hélie Allias fils de Blaise Claudius et de Françoise Mélanie Tourret, actuellement élève de l'école professionnelle de Clermont-Ferrand, à qui je lègue l'universalité des biens composant ma succession sous les réserves ci après.
    Je donne et lègue à titre universel, à Mr Joseph Hélie Allias sus-nommé et à Madelle Anne Marcelle Allias sa sœur, conjointement et par moitié entre eux, tout le mobilier meubles meublants, linge et objets de toute nature dépendant de ma succession sans réserve toutefois du numéraire des titres valeurs et créances sans exception, et encore sous réserve de six couverts en argent unis.
    Je donne et lègue à cette dernière - c'est-à-dire Melle Anne Marcelle Allias à titre de legs particulier et par préciput
    1° six couverts en argent unis
    2° vingt deux obligations Grand Central
    3° dix obligations Lyon Genève
    ou leur valeur correspondante en numéraire d'après le cours du titre au jour de mon décès.
    Je donne et lègue à Mr Blaise Claudius Allias et Mme Françoise Mélanie Tourret, père et mère des susnommés, conjointement entre eux et jusqu'au dernier décès
    1° l'usufruit et jouissance leur vie durant de ma terre du Marais commune d'Artonne d'une contenance d'environ quatre hectares, et de mon jardin des Chaves même commune d'environ 11 ares.
    2° l'usufruit et jouissance de tout le surplus de ma succession mobilière et immobilière avec dispense d'inventaire et de caution, jusqu'à la majorité de mes légataires universels seulement. Cet usufruit prendra fin à la majorité respective de chacun d'eux.
    Mais à partir de la cessation de cet usufruit en ce qui le concerne, Mr Joseph Hélie Allias fera en compensation servir à ces père et mère conjointement et sans réduction leur vie durant une rente annuelle de trois cents francs exigible par semestre, à commencer le premier payment six mois après sa majorité.
    Comme condition essentielle des dispositions qui précèdent, je veux et entends que pour qu'elle cause et à quel titre que ce soit, mes deux légataires Hélie et Marcelle Allias ne puissent ni vendre ni aliéner de ma succession avant leur vingt cinquième année révolue. Et au cas où une valeur quelconque viendrait à être remboursée elle serait immédiatement remplacée au nom de qui de droit par une valeur de même nature.
    Je charge de l'exécution des dispositions qui précèdent Mr Blaise Claudius Allias et [blanc] que je désigne à cet effet pour mes exécuteurs testamentaires avec les pouvoirs les plus étendus, notamment avec la [blanc] et dispense formelle de faire inventaire, de faire apposer les scellés et de vendre le mobilier, ainsi que de toute reddition de compte jusqu'à la majorité respective de chacun de ces deux enfants.
    Je révoque tout testament antérieur.
    Fait en entier de ma main et signé à Artonne le sept avril mil neuf cent deux.
    Anne Drouaillet Ve Boillot. 

     - o -

    Et voici un troisième texte, daté du 05/05/1906

    Testament 5/5/1906

    Je soussigné Anne Drouaillet Veuve de Thomas Gilbert Boillot, institue Joseph Hélie Allias, fils de Blaise Claudius Allias et de Françoise Mélanie Tourret, mon légataire universel.
    Fait à Artonne le cinq Mai dix neuf cent six.
    Anne Drouaillet veuve Boillot

     - o -

    A la lecture de toutes ces pièces, il apparaît clairement que des relations de proximité s'étaient établies au fil des années entre les familles Boillot et Allias : Anne Sabatier y a été domestique jusqu'à son mariage avec Joseph Allias ; ensuite Jules d'abord, puis Claudius y ont également été domestiques vers l'âge de12-13 ans, puis leur sœur Anna jusqu'à sa mort. Et n'oublions pas que Gilbert Boillot figure parmi les témoins du mariage de Jules Allias et Elisa Boutin le 20 juin 1892 (voir à ce sujet la page blaise-jules-allias)

     - o -

      Cliquez sur le lien pour la page suivante de-la-longevite-d-un-pret

     

    « La mort de Gilbert BoillotDe la longévité d'un prêt »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :